top of page

NE RIEN FAIRE ...À l'école

Vous êtes enseignant et vous souhaitez en savoir davantage sur la pratique de la méditation à l'école ? Félicitations pour votre curiosité et votre ouverture d'esprit ! Aujourd'hui, l'Éducation Nationale, par ailleurs porteuse sans aucun doute des avancements majeurs dans notre société, est encore malgré tout un peu fébrile à l'idée d'intégrer la méditation dans les murs de la classe.

Cette hésitation peut se comprendre de part l'attachement de l'école française à la laïcité si l'on considère l'origine bouddhiste de la pratique méditative. Pourtant, considérer aujourd'hui que la méditation ne relève que du domaine spirituel ou religieux est un malentendu coriace. Cela fait plusieurs décennies en effet que la méditation est enseignée et pratiquée dans un registre laïque à des fins de mieux-être, notamment dans les hôpitaux, dans les entreprises ou encore dans les sphères politiques et gouvernementales, l'Assemblée Nationale organisant régulièrement depuis 2018 des sessions d'initiation à la méditation de pleine conscience pour les députés.

La méditation devrait légitimement avoir toute sa place à l'école et pour tous les âges, dès les classes de maternelle. Fort heureusement, des expériences sont d'ores et déjà menées, notamment en Belgique, en Finlande, aux Pays-Bas, en Suède ou encore en Amérique du Nord. Toutes démontrent les nombreux bienfaits de la pratique de la méditation chez les écoliers, collégiens et lycéens.

J'interviens sur simple demande, et gracieusement, en personne ou en visioconférence auprès des établissements scolaires pour présenter l'approche NE RIEN FAIRE dans les écoles.

Si vous êtes intéressé-e-s, contactez-moi via le formulaire ci-dessous.

Me contacter au sujet de la méditation à l'école

Merci pour votre envoi ! :) Je vous répondrai dès que possible

bottom of page